catholique.fr Don en ligne Contact
Accueil Les initiatives locales Actualités Ressources

  Introduction à l’évangélisation de rue

Temps de louange, Invocation à l’Esprit Saint, Lecture St Mt 28, 19-20

Evangélisation/Mission

A partir du passage de St Mat 28, 19-20 « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du St Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescris. Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde », nous percevons comme un impératif du Seigneur : « Allez donc » pour aller évangéliser.
Dans le CEC (849 jusqu’à 856) il est question de la « mission comme exigence de la catholicité de l’Eglise » et au & 1270 « les baptisés sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Eglise ils ont reçues de Dieu » (Lumen Gentium 11). Tout chrétien est ainsi, appelé à la mission d’annoncer le Christ et à permettre cette rencontre de Dieu avec les Hommes. C’est presque un « devoir » (intérieur).

St Paul

La figure de St Paul est importante dans la compréhension de l’attitude du missionnaire ou de l’évangélisateur. C’est un personnage biblique dont on lit la vie au travers des actes des apôtres.

- C’est un converti.
- Il est le patron des missionnaires (comme St François Xavier, Ste Thérèse de l’enfant Jésus) mais de manière plus cachée « contemplative »).
- Par ailleurs, il a un zèle pour la mission.
- Il vit de la Parole de Dieu, de prière. Dans Ac 17, 1-5 il en est question : « Il discute avec les hommes d’après les Ecritures ».
- D’autre part, il n’est pas attaché à un lieu géographique, il se laisse guider par l’Esprit Saint qui l’envoi à certains endroits et pas à d’autres (cf. Ac 16, 6-10)

Les fruits de l’évangélisation

On reçoit beaucoup de joie. Dans l’exhortation du pape François « Joie de l’évangile », il est question de la joie d’évangéliser. Cf. & 268 de « Joie de l’évangile ».
Aussi, la joie qui transparaît sur le visage du chrétien est un véritable témoignage du Christ ressuscité dans nos vies.

Attitude personnelle

Pour évangéliser il faut être « christocentré »
- Cela passe par conversion personnel comme St Paul (moins spectaculaire), mais intérieure.
- Enracinement dans les Ecritures, l’Eucharistie, les sacrements (&174 et &262 de Joie de l’évangile)
- Se former
- faire l’expérience de l’évangélisation de rue (autour de soi, ou autre…).
- avoir disponibilité du cœur, se laisser porter par l’Esprit Saint (&259 Joie de l’évangile)
- être simple : « pauvres parmi les pauvres » (pape François)
- Ne pas oublier que « l’autre » (celui que je vais rencontrer) est une « terre sacrée » (&169 Joie de l’évangile). Même si la personne n’est pas croyante, il y a du divin en elle, car tout être humain a été crée, désiré par Dieu (cf. Génèse).
Lire également &270, 271 et 272 de Joie de l’évangile.

Réaction des personnes

Les réactions sont assez diverses, mais de manière générale on peut se retrouver devant des situations où c’est :
- sec, fermé (c’est donc « feu rouge »), on n’insiste pas, on prie pour la personne dans son cœur.
- ouvert, accueillant, où la personne prendra le temps (c’est donc « feu vert »).

Comment aborder les personnes ?

Dire par exemple, « bonjour, c’est notre évêque qui nous envoie pour prendre contact avec les habitants de Meaux », « avez-vous eu des contacts avec l’Eglise catholique ? », « êtes vous baptisé ? », « voulez vous une image avec prière ou Parole au dos ? ». Cela pourra amorcer un échange.
On peut aller plus loin en invitant à la veillée de louange à la cathédrale, des personnes seront présentes pour accueillir.

Envoi en mission par l’évêque (ou prêtre)

Pendant le temps d’évangélisation, il peut y avoir l’adoration du St Sacrement, où certains peuvent le « porter » dans la prière.

Faire une remontée à la fin de l’évangélisation (sous forme d’action de grâce ou autre, on peut également faire une relecture points positifs et négatifs)


A l’occasion du Grand Rassemblement de la Jeunesse, un temps d’évangélisation de rue a été proposé à nos jeunes.
Voici une proposition de déroulé, et d’enseignement sur la démarche à adopter...