catholique.fr Don en ligne Contact
Accueil Les initiatives locales Actualités Ressources

  Message Pastoral "Serviteurs du Royaume qui vient"
de Mgr Jean-Yves Nahmias. 12 janvier 2014.

Introduction

"Pourquoi Jésus nous parle-t-il en paraboles ? Pourquoi ne nous dit-il pas plus clairement ce qu’il attend de nous ? Ne serait-ce pas plus simple de nous adresser des consignes pour l’action, des consignes directes et impératives ? Les plus cartésiens d’entre nous doivent être bien déroutés.

Jésus veut nous faire entrer dans la sagesse de Dieu et quitter une simple sagesse humaine. En effet, il nous appelle à devenir des serviteurs, des bâtisseurs d’un Royaume qu’il veut bâtir. Dans la dynamique de Mission en actes, j’invite donc tous les baptisés de Seine-et-Marne à entrer dans cette écoute ecclésiale des paraboles du Royaume. Sera ainsi constitué, mois après mois, comme un humus commun qui portera la fécondité de nos initiatives missionnaires. L’enjeu : annoncer avec justesse et délicatesse aux hommes de ce temps la joie de l’Evangile. J’ai voulu situer notre démarche au regard de l’événement que nous venons de vivre en France ce 11 janvier 2015 : la marche historique qui a rassemblé près de 4 millions de Français. Plus ou moins confusément, nos compatriotes aspirent à la paix. Ils sont attachés à une société libre, pluriculturelle et plurireligieuse. Même si notre époque est marquée par un individualisme fort, il y a une forte attente pour un « vivre ensemble » fraternel. C’est à ces hommes, ces femmes, ces jeunes et ces enfants que nous sommes appelés à porter l’Evangile du Christ, lui la source de cette humanité nouvelle et fraternelle."

Pour lire le message pastoral en intégralité, vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous.

Télécharger le Message Pastoral de Mgr Jean-Yves Nahmias (intégral), 1.7 Mo
Zoom sur...
Qu’est ce que c’est ?     

Message Pastoral "Serviteurs du Royaume qui vient"

de Mgr Jean-Yves Nahmias. 12 janvier 2014.
La Mission : être disciple missionnaire

La mission du Christ Rédempteur, confiée à l’Eglise, est encore bien loin de son achèvement. Au terme du deuxième millénaire après sa venue, un regard d’ensemble porté sur l’humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service.
Ouverture de la démarche synodale « Mission en actes »

"L’évangéliste Luc prend soin de montrer l’évolution de la foule. Celle-ci est profonde. Là aussi est le miracle : la foule devient un peuple. Ce n’est plus un magma d’individus qui fait obstacle à la rencontre avec le Christ."
Les conférences de l’année jubilaire


Pèlerinage diocésain à ROME - du 15 au 19 avril 2016

ATTENTION : dernier délai 1er février pour s’inscrire au pèlerinage ! Voir dernier bulletin d’inscription ci-dessous.