catholique.fr Don en ligne Contact
Accueil Les initiatives locales Actualités Ressources

  « Heureux êtes-vous... »
Le samedi 15 novembre après-midi, au Centre Saint Paul, nous étions invités (ceux et celles déjà engagés depuis l’année dernière dans Missions en Actes et ceux et celles désirant rejoindre des équipes).

Nous nous sommes retrouvés autour de notre curé de pôle, le père Alain RUYSSCHAERT, pour poursuivre cette démarche synodale de « Mission en Actes ». Lancée il y a un an par notre évêque, Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS, cette démarche nous a tous invités à une « marche commune » où la Parole de Dieu nous révèle et nous réveille.

Dans un premier temps, il nous a été proposé un partage du vécu en équipes, autour des textes d’évangile sur les différentes rencontres de Jésus. Quelques échos : « Nous retrouver autour de la Parole de Dieu, échanger, approfondir... Vivre la confiance en équipe, qui supprime la peur d’être jugé... S’enrichir mutuellement...Les questions des autres nous font avancer... Croiser les événements de la vie, de la société, à la lumière de l’Evangile qui se révèle toujours d’actualité... »

Puis le père Alain a lancé la 2ème année. Nous nous sommes retrouvés en carrefours, autour du texte d’évangile « LES BEATITUDES » : Dans notre société actuelle où le bonheur recherché est tout autre que celui proposé par notre Seigneur, comment vivons-nous aujourd’hui le Bonheur ? De quelle béatitude chacun se sent le plus proche et pourquoi ? Nous avons écouté ensuite un témoignage très fort, très émouvant. Dans toutes les circonstances de la vie, même avec de très grandes difficultés, Dieu est présent et l’on peut être témoin d’un bonheur.

Avant de conclure par un beau chant et une belle prière à l’Esprit Saint, le père Alain nous a présenté concrètement les objectifs de la démarche synodale :
De ce jour à novembre 2015, notre évêque nous propose, à partir de l’évangile des Béatitudes, de nous pencher sur les paraboles du Royaume de Dieu (une quinzaine de fiches seront mises à notre disposition).
Car à l’automne 2015, nous commencerons à bâtir un projet missionnaire de pôle, en veillant :
• à TRANSMETTRE la foi, à TEMOIGNER sur notre chemin,
• à CELEBRER le mystère de la présence du Christ,
• à VIVRE la fraternité,
• à ETRE PARTIE PRENANTE dans la Solidarité et la charité.
Le pape François nous révèle dans la Joie de l’évangile qu’en tant que baptisés, nous sommes tous des disciples missionnaires.

Des rencontres se feront en vicariat où nous travaillerons sur les esquisses des projets de pôle. L’objectif final (pour 2017) sera d’élaborer un projet missionnaire diocésain à partir des priorités pastorales repérées dans les différents pôles (ruraux, urbains...). Il s’agira de se dire en pôle : Voilà la priorité pastorale locale perçue ; comment sera-t-elle portée par la communauté, quels sont les moyens que nous nous donnerons pour y répondre, quels sont les axes du témoignage de l’évangile ?

Remplis de cette joie du partage de la Parole, vécu tous ensemble, nous nous sommes rendus à la messe de Champs-sur-Marne, concélébrée par nos trois prêtres de pôle et en présence de nos diacres. Nous voulions transmettre ce que nous venions de vivre et ce à quoi nous voulions aspirer :

« Exprimer les merveilles qui, sans bruit, changent le monde, ou au moins notre regard. Les Béatitudes nous y invitent : « Venez et Goûtez » !

Vie d’équipe
Toutes les expériences